Le mot de la présidente

En Aout 2016, j’ai vécu une aventure magique. Portée par tout le pays, je devenais championne olympique de boxe. La première de l’Histoire en France.

J’avais marqué l’Histoire de mon sport, mon histoire, mais surtout, ce moment allait être un déclic pour la suite de ma carrière et de ma vie de femme.  

J’avais travaillé dur, très dur pour en arriver là. J’ai connu les échecs, j’ai connu les doutes, comme tous sportifs de haut niveau. Mais j’ai aussi rencontré d’autres problèmes, des problèmes que seules nous les femmes nous devons affronter. Et cela, encore aujourd’hui.

Expliquer à son coach que la prise de poids est due à un dérèglement hormonal, être lâchée par certains sponsors parce que l’on est enceinte, devoir convaincre à nouveau et seule lorsqu’on reprend après son accouchement. Tout cela, je l’ai vécu… et je sais que je ne suis pas la seule à avoir un parcours de combattante. Il y a les expériences malheureuses que d’autres sportives ont du vivre : avorter à quelques semaines/mois d’une compétition, être victime de harcèlement sexuel ou moral et ne pas savoir à qui en parler…

Tout ça est une réalité, celle des femmes athlètes sportives de haut de niveau.

Je me devais d’agir. Mon titre de championne Olympique a changé ma vie. Je suis devenue un exemple, un modèle pour certaines. C’est une fierté et cela m’a donné encore plus de force. J’ai eu envie de me battre encore plus, d’essayer de trouver des solutions afin que ce que j’avais vécu serve aux autres. Toutes ces problématiques, qui ont parfois mené à des conflits, les nombreuses batailles que j’ai pu mener, tout ça doit servir ! 

En créant LPERF, je veux accompagner et encourager la performance féminine.

Aider les athlètes, qu’elles puissent bénéficier de conditions favorables pour leur carrière, les libérer d’un poids. Je veux aussi partager mon expérience auprès des jeunes et des prochaines générations et embarquer avec moi les athlètes qui intègrent l’association et qui ont beaucoup à transmettre. Montrer la voie en quelque sorte et surtout casser les préjugés…

Je veux aujourd’hui rendre au sport ce qu’il me donne et contribuer à un futur meilleur pour ces athlètes, qu’elles aussi puissent briller et atteindre leurs rêves.

Estelle Mossely

– Récompensée dans la catégorie Exploit des « Femmes en Or Innovation Day 2016 » parrainé par LVMH.

– Ambassadrice de l’Union Nationale du Sport Scolaire.

– Ambassadrice de la campagne « Ex Aequo » contre les discriminations, lancée par le Ministère des Sports en 2018.

– Marraine de « She Breaks Barriers », programme initié par adidas en 2019 en faveur du sport féminin.

– Marraine de « She Runs, active Girl’s Lead » programme Européen mené par la Fédération Internationale du Sport scolaire en partenariat avec la commission européenne, l’UNSS et la mairie de Paris.